Nouvelles et événements

Retour à la liste

Lumière bleue

La lumière bleue est quelque chose à laquelle nous sommes tous exposés, plusieurs heures par jour. Alors, voici de plus amples détails sur cette dernière.

La lumière bleue dégagée par le soleil et par nos écrans augmente la vigilance, aide à la mémoire, augmente nos fonctions cognitives, améliore notre humeur et régule notre cycle de veille et de sommeil. Il va sans dire qu’une trop grande exposition à cette lumière s’avère nocive pour les yeux. Nous vous suggérons donc de réduire votre exposition à cette lumière les soirs et la nuit. Ce sont les moments les plus critiques de la journée.

La surexposition peut entrainer des éblouissements, des yeux secs et même des maux de tête. Il y a toujours un risque de dégénérescence maculaire et cela perturbe également votre cycle de veille et de sommeil.

Voici donc des petits trucs à apporter à votre quotidien pour éviter tous inconvénients reliés à cette exposition :

  1. Placez votre écran d’ordinateur à une distance de bras de votre visage.
  2. Si possible diminuez la chaleur et la luminosité de votre écran.
  3. Réduisez le temps que vous passez devant vos appareils.
  4. Vous pouvez faire l’achat de lunette filtrant la lumière bleue. Notez qu’il est possible d’en avoir sans prescription.

Nous vous conseillons également de faire un test de la vue chaque année pour s’assurez de la santé de vos yeux. Vous n’en avez qu’une paire!